Pour suivre toute l’actualité JEF Chaussures, rendez-vous ici ou sur notre page Facebook.

Le blog de Mademoiselle C.

Laissons tomber nos potins féminins pour nous intéresser à nos petites merveilles…

Au moment où votre bout de chou va prendre ses jambes à son cou et partir explorer le monde sur ses deux pieds vous allez découvrir des émotions encore inconnues. Euphorie, joie, fierté, peur, stress, nostalgie…  la maman qui sommeille en vous ne saura plus où donner de la tête !

Votre petit trésor va commencer sa longue liste de bêtises – c’est ça les souvenirs – en vadrouillant dans toute la maison. C’est parti, direction la course derrière bébé sans passer par la case « mauvaises chaussures » !

Quand acheter les premières chaussures de bébé ?

Le moment tant attendu est enfin arrivé ! Sortez les appareils photos, appelez la famille, bébé commence à se mettre debout ! C’est alors le début d’une grande bataille : la première traversée des bras de maman à ceux de papa !

Une fois le chemin parcouru, bébé va faire ses preuves en gambadant dans toute la maison pour apprivoiser cette nouvelle posture. La phase « touche-à-tout », vous connaissez ? A peine le dos tourné votre petite tornade ambulante a déjà frappé ! Plus amusée que fâchée, vous la trouverez trop mignonne en regardant ses progrès.

Avant cette étape, lorsque votre petit poupon reste sagement dans vos bras, les chaussons de naissance très souples et légers sont idéaux. Leur fonction est surtout protectrice – et avouons-le, c’est aussi pour leur look trop craquant qu’on les choisit. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur chez Easy Peasy ou Robeez.

Dès que votre enfant marche à 4 pattes et commence à se tenir debout, les chaussures premiers pas, appelés également chaussures de parc, font leur entrée ! Ayant un rôle majeur dans le bon développement des pieds de votre petit bout, il est très important de choisir une paire spécialisée – c’est-à-dire adaptée aux premiers pas et respectant certains critères, cités par la suite.

Gardez en tête que si la chaussure n’est pas de bonne qualité, votre petit trésor risque d’avoir des problèmes de développement et de maintien par la suite.

Dans notre petite équipe de spécialistes, on retrouve de nombreuses marques qui allient avec brio look à croquer, qualité et confort : Babybotte, GBB, Catimini, Kickers, Little Mary ou encore Bellamy sont nos favoris. Bien que toutes ces marques soient qualifiées pour les premiers pas, tous les modèles ne sont pas conçus de la même manière : chaussant large ou fin, semelle amovible, tous ces détails sont à prendre en compte selon la morphologie du pied de votre enfant. Par exemple, si votre trésor a un petit pied potelé, les chaussures Babybotte seront beaucoup mieux adaptées car elles possèdent un chaussant large.

Choisir la bonne pointure

Les trois premières années, la croissance du pied de votre petite tête blonde est la plus importante : le pied grandit de 1 pointure tous les 2 à 3 mois – gardez donc à l’esprit que les premières chaussures sont vite remplacées. Il est nécessaire d’utiliser régulièrement un pédimètre – en s’assurant que le pied est bien à plat, ou un mètre ruban de couture pour les bébés gigoteurs, pour être toujours à jour sur sa pointure.

Astuces de la rédaction :

  • Une fois la chaussure au pied, glissez votre index entre le talon et le contrefort : si votre doigt, coince la chaussure est trop petite, s’il passe aisément, c’est parfait.
  • N’hésitez pas à vous rendre dans nos boutiques ! Les vendeuses vous offrent de précieux conseils et connaissent parfaitement les modèles pour vous aider à trouver la chaussure adaptée à la morphologie du pied de votre enfant !
  • Il est indispensable de faire marcher bébé quand il essaie ses nouvelles chaussures. Vous verrez dès les premiers pas s’il bute ou non. De plus, la pointure peut varier en fonction des marques.

Les critères indispensables pour une bonne première chaussure

Comme toutes les mamans, je suis sûre que vous craquez pour les petites chaussures branchées et trop mignonnes ! Il faut tout de même bien s’assurer de la qualité des matériaux utilisés et de la présence des critères indispensables à une bonne chaussure premiers pas ! Le but est de trouver une chaussure adaptée au pied de l’enfant qui allie esthétisme et qualité ! On ne rigole pas avec la croissance des tout-petits.

Les éléments importants à contrôler sur une chaussure premiers pas :

  • Contrefort arrière pour un bon maintien.
  • Semelle souple et antidérapante pour plus d’équilibre.
  • Cuir – intérieur et extérieur – pour laisser respirer le pied.
  • Chaussures montantes pour un bon maintien.
  • Des lacets, au début en tout cas, car ils maintiennent mieux que des Velcro.
  • Semelle à voûte plantaire – pour un bon développement.

Certes, il y a beaucoup de critères à prendre en compte, mais c’est très important de bien chausser nos petits anges lors du développement de leurs petons. Vous pouvez retrouver tous les conseils pour bien chausser les enfants sur notre site.

Une fois la croissance des pieds terminée, les chaussures sont moins contraignantes et se déclinent : hautes, basses, lacets, Velcro, cuir, toile… il y en a pour tous les goûts ! Il est même recommandé de jongler avec deux paires – une bottine et une basket par exemple – afin de laisser les chaussures respirer.

Les petits aussi ont droit à leur hit-parade de l’été !

Contrairement au shoesing adultes, les marques des tout-petits ne cultivent pas le phénomène des tendances. Modèle de la collection précédente, chaussure neutre, style original ? Allez-y, tout est permis ! Chez nos petits rayons de soleil, la mode est toute l’année aux modèles pétillants et dynamiques ! Jef Chaussures a donc une palette de choix totalement craquante pour les petites filles et les petits garçons.

Cependant, pour faire plaisir à la maman fashionista que vous êtes, il est possible de retrouver des modèles adoptant les tendances phares de la saison. Couleurs vives, style urbain, clous… de quoi habiller bébé avec un petit look totalement branché !

La vie est parsemée d’étapes importantes, les premiers pas de notre enfant sont sans aucun doute un de ces événements que nous attendons avec impatience – on se souvient toute sa vie de ce beau moment de joie et d’émotions . A présent, vous avez toutes les cartes en main pour faire le bon choix !

Solène C.

3 commentaires

  1. [Gaby] 19 06 14 @ 15:35

    Hé oui! C’est toujours aussi bon de prendre soin de son petit bout. Tant que les enfants sont à l’âge de leurs premiers pas, il vaut mieux opter pour les bottines pour l’aider à se stabiliser.

  2. Les enfants sont toujours le premier souci des parents. Et il faut qu’on profite aussi tant qu’on peut les chausser comme nous on le souhaitons. Parce qu’un jour viendra ils n’aimeront plus ce qu’on leurs achète et qu’ils veulent s’habiller comme ils veulent.

  3. [Adrienne] 23 01 15 @ 22:23

    Je trouve que les chaussures Robeez sont un super choix pour les enfants…pas forcément donné niveau prix mais ça tient bien sur le moyen terme.

Vous avez envie de réagir ? Laissez votre com…

En soumettant ce commentaire vous donnez à Mademoiselle C. le droit de citer vos propos ainsi que votre nom/site. Tous commentaires dégradants ou hors-sujet peuvent-être supprimés par décision de l'auteur. Votre e-mail, ne sert qu'à des fins d'authentification, il ne peut-être ni partagé ni diffusé.