Pour suivre toute l’actualité JEF Chaussures, rendez-vous ici ou sur notre page Facebook.

Le blog de Mademoiselle C.

Après plusieurs études et reportages sur les femmes et la relation qu’elles entretiennent avec leurs chaussures, c’est un chercheur français – breton pour être plus précis, Nicolas Guéguen – qui nous offre de croustillantes révélations quant au rapport qu’entretiennent les hommes avec… les talons hauts.

Désolée Mesdames pour cette fausse joie, il ne s’agit pas ici de vous présenter la gent masculine haut perchée. L’étude porte en réalité sur nos propres talons et sur l’effet que ceux-ci provoquent chez le sexe fort – allez, c’était pour leur faire plaisir.

chaussures à talonQuatre expériences ont été menées, dans les villes du sud de la Bretagne. Les jeunes femmes, toutes habillées exactement de la même manière et avec une morphologie quasi similaire de 55 kg pour 1m67, ne se différenciaient que par la hauteur de talon qui variait entre plat, 5 cm et 9 cm. Les chaussures étaient également identiques.

Elles ont, dans un premier temps, sollicité les hommes seuls, entre 25 et 50 ans, pour répondre à un questionnaire sur l’égalité des sexes. Suivant la hauteur de talon, ils ont été 46%, 63% puis 83% à se montrer disponibles. Bien entendu, plus la hauteur était importante, plus ils avaient de temps à consacrer au questionnaire.

Dans un second temps, ce sont des hommes et des femmes qui ont été abordés, dans la même tranche d’âge.

Si les chiffres sont quasi identiques pour les hommes, les femmes ne montrent que peu de variations suivant les talons : 32%, 37% et 30%.

Pour le troisième test, les jeunes femmes se sont placées à proximité d’un homme ou d’une femme, et ont négligemment fait tomber un gant. Encore une fois, si les femmes n’ont pas réagi de manière très différente suivant la hauteur du talon – 43%, 50% et 52% – les hommes ont prouvé une fois de plus leur grande galanterie : 62%, 78% et même 93% lorsque l’enquêtrice était perchée sur 9 cm.

Enfin, l’étude s’est poursuivie dans les bars. 36 femmes âgées de 20 à 28 ans ont testé 3 bars de Vannes, entre 20h30 et minuit, un vendredi soir ou un samedi soir. Habillées encore une fois de la même manière à l’exception des chaussures, elles avaient pour unique consigne de s’asseoir et de croiser les jambes. Il leur aura fallu attendre 14 minutes pour se faire accoster en talon plat, 12 minutes avec 5 cm et seulement 8 minutes avec 9 cm.

Chaussures rouges

Pourquoi ces différences ? Plusieurs hypothèses ont été soulevées : plus le talon est haut, plus le pied paraît petit – les hommes préféreraient les petits pieds chez les femmes ; la taille des femmes a pu jouer – pourtant les hommes vont davantage vers les femmes plus petites ; le port de talons hauts pourrait modifier la posture, l’attitude de la femme et ainsi modifier son pouvoir d’attraction ; ou encore les résultats pourraient être liés à la connotation sexuelle que l’on prête souvent aux talons hauts…

Douleurs pieds chaussureUne étude qui peut paraître amusante, quand on sait que la plupart des femmes ont, après 1 heure et 6 minutes, mal aux pieds en talon hauts.

Elles sont même 20% à ressentir une douleur après seulement 10 minutes* ! 1/3 des femmes sont d’ailleurs déjà rentrées pieds nus chez elles à cause de l’inconfort.

Vous en voulez encore ?

Le premier mot associé au terme « chaussures » est « confort » pour 90% des hommes et 86% des femmes sondés**.

Les femmes britanniques possèdent en moyenne 20 paires mais n’en portent que 5 de manière régulière*** :

 

  • 64% trouvent leurs autres paires inconfortables (talons trop hauts ou chaussures trop serrées)
  • 55% ne savent pas comment les assortir avec leurs tenues
  • 41% ont peur d’abîmer une paire « haut de gamme »
  • 21% n’aiment plus le modèle une fois rentrées

Enfin, 12 cm serait la hauteur maximale d’un talon avant de perdre l’équilibre et 4 cm la hauteur idéale****. Et attention à la couleur rouge, associée à la séduction et qui donne l’impression qu’une femme est davantage disponible…

Bref, encore une fois, il est clair que nos mâles et nous ne sommes pas totalement sur la même longueur d’onde… Les talons hauts ont cependant encore de beaux jours devant eux puisque leur effet reste inchangé, malgré les douleurs qu’ils nous font souvent subir ! Et pour en savoir plus sur les talons hauts, pour apprendre à bien les choisir et même à marcher avec, suivez le guide !

Mademoiselle C.

*College of Podiatry, 2000 hommes et femmes et 60 podologues interrogés
**TNS Sofres janvier 2008
***Voucher codes pro, 2352 femmes de plus de 18 ans
****Reportage God Save my Shoes

 

2 commentaires

  1. [Anna] 29 12 14 @ 17:32

    Porter des chaussures à talon demandent une sacrée dextérité pour commencer. Ensuite, il faut pouvoir passer toute une journée avec. Perso, je n’y suis jamais arrivée. J’adore porter ce type de chaussure mais pour une soirée, une sortie au resto où tu prends la voiture ou le taxi. Très bon article !

  2. [soso] 04 01 15 @ 9:39

    c est la feminite absolut!!!!!

Vous avez envie de réagir ? Laissez votre com…

En soumettant ce commentaire vous donnez à Mademoiselle C. le droit de citer vos propos ainsi que votre nom/site. Tous commentaires dégradants ou hors-sujet peuvent-être supprimés par décision de l'auteur. Votre e-mail, ne sert qu'à des fins d'authentification, il ne peut-être ni partagé ni diffusé.