Pour suivre toute l’actualité JEF Chaussures, rendez-vous ici ou sur notre page Facebook.

Le blog de Mademoiselle C.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un sujet d’une importance capitale. J’en suis pourtant sûre, nos chers et tendres ne manqueront pas de rire à la lecture de la thématique du jour : nos bobos de pieds.

pieds à la plage chaussures

Soyez franches : combien d’entre vous prennent le temps de s’occuper et de chouchouter leurs pieds ? Parce que si on y pense, ce sont tout de même eux qui nous supportent toute la journée…

Les pieds, c’est un peu comme le reste du corps : nous entamons toutes des séries de régimes à l’approche de l’été, investissons dans des crèmes miraculeuses qui font fondre la cellulite à peine a-t-elle aperçu le tube et nous mettons toutes en place un programme sportif que même Mauresmo serait incapable de tenir. En bref, l’été, vous dévoilez non seulement votre corps, mais aussi vos pieds ! Alors pourquoi ne pas prendre soin d’eux au même titre que votre popotin ?

Les sandales et autres nu-pieds sont de sortie, mais avouez qu’avec deux pieds tout abimés qui sentent le renfermé, ces chaussures ont tout de suite moins de charme.

L’hiver a été rude pour eux aussi, et les collants-chaussettes-chaussures fermées ne sont pas pour leur offrir une mine resplendissante. Mais ne vous y méprenez pas : l’été a lui aussi son lot de bobos pour nos pieds !

Soin d’attaque pour pieds ayant hiberné

Commencez par leur offrir une bonne cure de jouvence : un soin intégral digne des meilleurs Spas.

Le mieux est de répéter régulièrement l’opération : un bain de pied une fois par semaine, eau froide pour stimuler la circulation, eau tiède pour détendre, jamais plus de 15 minutes. Ajoutez un galet effervescent ou des huiles essentielles. Séchez correctement, surtout entre les orteils pour éviter les – beurk – mycoses.

Terminez par une crème bien hydratante, spéciale pieds dans l’idéal, à base d’huile d’argan par exemple. C’est encore le meilleur moyen pour avoir de beaux pieds sans se fouler : s’en occuper ré-gu-liè-re-ment.

Attention : en cas de bobo, pas question de vous soigner vous-même : on file chez un podologue. Les ongles jaunis par une mycose, c’est pas super sexy. Les callosités (corne sur les talons, parfois jaunie et crevassée) sont monnaie courante mais ne résistent pas aux pro des pieds.

Marcher sur la plage chaussures

Pour toutes celles qui ont la chance de pouvoir le faire, un bon remède est de tremper ses pieds dans l’eau de mer puis de marcher sur le sable. En rentrant on hydrate comme il faut.

Dans les bobos tout-pas-beaux, on retrouve aussi les cors et les durillons : un cor est en fait un frottement localisé formé par une couche de kératine. Le cor possède un petit noyau dur de peau morte alors que le durillon n’en a pas.

Oui ok, pas très sensuel tout ça, mais je ne vous demande pas de raconter tout ça à Monsieur-votre-amoureux ce soir pendant le repas…

Après ce traitement de fond, vous voilà enfin prête à porter vos nouvelles sandales – achetées chez JEF Chaussures bien entendu.

Oui mais voilà, nos pieds sont revigorés après avoir été enfermés tout l’hiver, mais l’été ne nous épargne pas quelques bobos.

Bobos d’été à soigner

soin des pieds chaussures

J’ai les pieds tout gonflés

Avec l’âge, et notamment pendant la grossesse, nos pieds ont tendance à gonfler surtout en période estivale ou si l’on est beaucoup debout. Certaines d’entre nous sont plus touchées que d’autres : merci à notre circulation sanguine d’être ce qu’elle est …

Quelques astuces permettent de diminuer le problème : le froid favorise la circulation sanguine alors c’est parti pour un bain de pied ! Marcher dans l’eau de mer est aussi une bonne idée. Dans la douche, alternez eau chaude et eau froide en remontant toujours le jet sur vos jambes (de bas en haut donc) en terminant par un jet d’eau froide. La nuit, surélevez vos pieds à l’aide d’un ou deux oreillers pour favoriser la circulation. Des comprimés permettent d’améliorer également la circulation.

Et n’oubliez pas si vous prenez des vols long courrier : bas de contention ! Pas sexy du tout, je vous l’accorde, mais avouez qu’avoir les chevilles aussi larges que le reste de la jambe pour 3 jours le temps que l’œdème diminue, ça ne l’est pas non plus sur la plage…

J’ai des ampoules

Trop de balades, rando excessive etc… vous avez des ampoules douloureuses ? Les ampoules sont dues à des frottements répétés avec la chaussure. La couche superficielle de la peau se décolle et le plus souvent se remplit de liquide clair pour former une cloque. Surtout ne percez pas ! La cloque finira par se percer seule. Après ça, vous pouvez nettoyer au savon, désinfecter puis mettre un pansement pour éviter l’infection.

Le mieux reste l’utilisation de pansements en prévention.

Je transpire des pieds

Un véritable fléau ! Combien d’entre vous n’osent pas retirer leurs chaussures devant chéri chou sans passer par la case salle de bain discrètement ? Rassurez-vous, une multitude de femmes sont touchées par une transpiration excessive des pieds et une mauvaise odeur – si,si je vous jure, même si aucune de vos copines ne vous en a parlé, sujet tabou. Les bactéries et les microbes se développent dans l’humidité d’où l’odeur désagréable. On commence par adopter une hygiène irréprochable. On sèche bien le pied, même entre les orteils. Le papier absorbant est plus efficace que la serviette éponge, pensez-y.

Privilégiez les chaussures en cuir plutôt que le synthétique. Alternez vos chaussures : jamais deux jours de suite la même paire pour les laisser parfaitement sécher. Si possible, retirer même la semelle. Des déodorants et désinfectants pour chaussures existent, utilisez-les dès le premier jour.

Pour lutter contre l’odeur, mettez tous les deux jours une cuillère à café d’acide borique (en pharmacie) dans vos chaussures. Cette poudre est antiseptique. Vous pouvez la lier au talc qui absorbera l’humidité et éventuellement ajouter des huiles d’essentielles comme la lavande (antiseptique en plus de la bonne odeur).

Enfin, des produits à base de sels d’aluminium peuvent aider à diminuer le problème de transpiration excessive des pieds.

Je me suis coupée dans les rochers

On vous a déjà dit d’éviter de marcher pieds nus dans les rochers ? Si la coupure est peu profonde, désinfectez à l’aide d’eau oxygénée pour nettoyer la plaie. Si la plaie est profonde, faites-vous soigner par un professionnel, et ne jouez pas les Dr House.

J’ai mal à la plante des pieds

Alala, l’été, les soirées, les déhanchés jusqu’au bout de la nuit ! Oui mais en talon, le pied finit par souffrir au niveau des points d’appui. Dans ces cas-là, optez pour des demi-semelles de silicone qui amortiront les chocs. Et alternez talons hauts et talons plats pour permettre à vos pieds de se reposer !

Remèdes maison

La lavande : en huile essentielle, mélangée à un peu d’huile d’olive. Elle est antiseptique, antimicrobienne et analgésique. Elle aide à la cicatrisation des petits bobos.

Le bicarbonate de soude : 15 min dans 1 L d’eau tiède pour un bain de pieds qui les réveillera. Il lutte en plus contre la mauvaise odeur.

L’huile essentielle de Tea Tree : eau chaude + un peu de vinaigre de cidre + sel de mer 9 huile essentiel d’arbre à thè pour un bain de pieds quotidien. Elle peut être appliquée directement sur le pied. Elle est anti-infectieuse, antivirale, antifongique et analgésique.

L’huile essentielle d’origan : antiseptique, elle lutte contre les infections bactériennes, les champignons, les virus et les parasites. A mélanger à un peu d’huile d’olive pour un massage.

Après ce sujet ô combien appétissant, je vous dis à très vite pour un nouvel article look – promis, sans histoire de pieds.

Mademoiselle C.

 

3 commentaires

  1. [Mamaïta] 14 06 12 @ 18:31

    Je n’ose pas….. :-(
    Allez, j’ose quand même: cet article, c’est le pied! ;-)

  2. [Gaëlle] 15 06 12 @ 16:59

    pas très appétissant mais très intéressant !
    Pas de gommage pour le sable pour moi cette année :(

  3. [Melle C.] 18 06 12 @ 16:10

    J’avoue, il y a plus glamour comme sujet. Mais il est pourtant essentiel de prendre soin de ses pieds, surtout en été quand on les montre à tout le monde ;-) !

Trackbacks

  1. Cet été, je prends mon pied ! | Mademoiselle C.

Vous avez envie de réagir ? Laissez votre com…

En soumettant ce commentaire vous donnez à Mademoiselle C. le droit de citer vos propos ainsi que votre nom/site. Tous commentaires dégradants ou hors-sujet peuvent-être supprimés par décision de l'auteur. Votre e-mail, ne sert qu'à des fins d'authentification, il ne peut-être ni partagé ni diffusé.